[ Auteurs Illustrateurs de Science-Fiction du Fantastique et du Merveilleux ]

***

jeudi 15 novembre 2007

Un logotype "Art et Fact" type WEB 2.0 ?


Un logotype "Art et Fact" type WEB 2.0 ?
Doté de plus d'impact et porteur d'un nouvel élan vers l'avenir, débarrassé d'artifices, plus "compact" et essentiel, ce logo se veut plus fédérateur et ACTVISTE.
Ce qui est l'essence même de l'association "Art et Fact".
Ceci est une proposition que certains connaissent déjà, peut-être y porteront-ils un nouveau regard ?...d'autres la découvrent.
Merci de vos commentaires...

Thierry

12 commentaires:

Hubert de Lartigue a dit…

Je n'ai pas changé d'avis. Pas mieux que l'ancien. Trop froid. Et surtout, où est passée l'éperluette? (&)

martinefa a dit…

Je ne l'avais pas encore vu, je dois bien avouer préfèrer l'ancien.

Bien qu'il soit plus sobre, je le trouve moins "lisible", niveau rapport sens de lecture/couleur, le "F" donne à réfléchir, à quel mot appartient-il ?
Que veut dire "art-act" ?
Le bloc noir étouffe trop le texte, sentiment de "cul de sac".

Autant de questions qui rendent le logo pas trés intuitif, je trouve.

Pi c'est froid pour une asso artistique, non ?

Bref, il ne s'agit là que de mon avis perso.

Aurelien Police a dit…

Eh bien moi je l'apprécie beaucoup ce nouveau logo.
Certes, il détonne par rapport au précédent mais ici on gagne en rigueur et "détermination". Du moins ce sont les impressions premières qui s'en dégagent.
Mais effectivement, ça peut sembler un peu froid pour une asso artistique (mais tout dépend aussi si son discours s'accorde ou non avec cette image).

Yung a dit…

Salut tous,

Bon , moi ce qui me gène en premier lieu c'est la disparaition pure et simple du "&", qui fait quand meme parti du nom de l'assoce. Après je dirai effectivement que cela fait très sérieux genre association " des vieux écrivains admirateur de Stendhal ".Bon je sais il faut que nous gardions un peu de sérieux mais nous avons aussi droit au Fun !

Gilles Francescano a dit…

salut les p'tits loups!
ben à mon tour...
il ressort de l'association, hormis la lenteur d'entreprendre, la difficulté de mettre en place les projets , le "bordil" généraliusé dû au simple fait que la somme des illustrateurs et illustratrices presents dans l'asso est juste égale à la somme de leur propore désorganisation artistique, ,bref! hormuis tout ça,, il en ressort de la chaleur, de la convivialité (il me semble!)
or, ce nouveau logo (désolé frérot!) est bien trop froid et "efficace" pour representer cela.
ce n'est que mon humble avis de dinosaure de l'asso, je ne voudrai pas étre le gardien du temple, surtout pas!!
je vous biz!

brion a dit…

moi je trouve interressant de changer pour une typo non calligraphiée.
En fait je me demande s'il ne suffirait pas de garder l'ancien en remplaçant la calligraphie art fact par cette typo en gardant le & tel quel, voir plus "enlevé"
ça créerait un bon contraste. Non ?

Bloggmaster - Art et Fact a dit…

Je vous remercie vivement de vos commentaires... même si je ne suis d'accord qu'avec peu de réflexion, je suis heureux de reprendre un peu la "défense" de cette "chose"...je ne veux pas refaire le topo développé lors de sa 1ère présentation et déclinaisons possibles: 13 pages (!) en pdf disponible ici (http://www.artetfact.org/logotype_et_charte_graphique_art_fact_v1_0.pdf)...Quelques trucs pour ceux qui ne liront pas le pdf (et il doit y en avoir ;))...pour l'éperluette, je considère qu'elle est bien là, entre les deux mots, immergée en partie dans l'imaginaire - elle est la liaison, le pont crée par les mots et les membres de l'assoce, impalpable mais bien présente, suggérée ... pour reprendre un passage du pdf "Le logotype ne reprend pas dans son intégralité le nom de l'association "Art et Fact" et la conjonction de coordination "et" n'apparaît pas. Sa présence est implicitement "suggérée" par le retour à la ligne entre les deux mots "art" et "Fact".
Le logotype est le "signe" extérieur de l'association "Art et Fact" et doit refléter son image et la confiance en son positionnement.
C'est en cela que ce nouveau logotype se veut le reflet de la maturité affirmée de l'association "Art et Fact" et de sa stabilité."...Quand au froid - un peu de stabilité - plus de symbolisme "oldschool"?...plus de parchemin ni d'encre ?... le froid n'est que dans le cœur ou la tête... je trouve pour ma part que ce logo colle plus à l'esprit "Blog" et aux nouvelles envies de repartir sur des nouvelles bases...Mais c'est la grande histoire des anciens et des modernes vu sous un autre angle...Peut-être trop innovant ?...pas assez figuratif ?...Quant au message "art-act- Fact" il est évident (!!) pour moi en tout cas que l'art est un acte engagé, (art - action - fait - "faire") ;) ça peut paraitre simple...quant au bloc noir, si on s'étouffe la nuit - dans le noir -, - oui - autrement c'est seulement l'espace laissé vacant à l'imaginaire, à son processus, à l'idée que l'on peut se faire du non-agir...quelque chose comme la liberté ... de penser ;) bises je m'arrêtes là mais c'est sympa...en tout cas merci !

martinefa a dit…

Cette nouvelle sobriété me plaît bien, mais il s'agit surtout de la typo qui me gène, personnellement.

Une simple certes, mais celle-ci me semble pas assez harmonieuse.

Bloggmaster - Art et Fact a dit…

Qui parle d'Harmonie ?... C'est à mon sens d'Engagements dont il s'agit...Rasons les barbus, à la brosse! les cheveux longs, brulons les tongues!...Arrachons les petites fleurs et grillons les papillons !! (Grillons - Papillons :Elle est sympa celle-là...)
Bref, la Révolution ! Basta !

Caza a dit…

Pour moi, le problème essentiel, c'est l'absence de l'&. (Sinon, question d'être anti-révolutionnaire, tout en noir et rouge… hum…)

Bloggmaster - Art et Fact a dit…

Il semble que mon "Basta !" ai été mal interprété...;)

Biz & merci Philippe de ton commentaire....
Content que tu sois parmi nous malgré les SPPAAAAAAAAMMMMMMMMSSSSSS.....(vibrato)
;)


Thierry

ps: t'as vu j'ai mis un "&" un peu plus haut dans le message..;)

Michel Koch a dit…

Alors moi je l'aime beaucoup mais vraiment beaucoup ce nouveau logo, sobre, efficace, et beaucoup plus sérieux que l'ancien que je trouvais trop plein de fioritures.

Celui ci est très direct, très contemporain, et casse avec le coté un peu insignifiant de l'ancien.

La disparition de l'eperluette ne me gène pas du tout, c'est un signe typographique que j'ai toujours trouvé laid, alors de dire qu'elle est en noir sur fond noir ca me va bien :p

Mais évidemment ce n'est que mon avis.